Spring in Corsica, Printemps en Corse
Voici venu le mois d’avril et avec lui la fonte des neiges…
C’est la saison idéale pour découvrir les rivières Corses et déjà de nombreux kayakistes venus des quatre coins d’Europe sont au rendez-vous. Ils sont Allemands, Belges, Autrichiens, Tchèques, Norvégiens ou Français et ils ont une passion commune : les rivières d’eau limpide et tumultueuse de l’ile de beauté.
Ceux qui viennent pagayer en Corse cherchent à la fois des paysages sauvages faits de maquis et de forêts de pins Laricio, des rencontres étonnantes le long des routes (cochons et vaches en liberté) ainsi qu’un dépaysement total sur une île très montagneuse… Ils cherchent également des navigations intenses loin de la civilisation, des rivières aux eaux claires et fraiches qui coulent des plus hauts sommets vers la méditerranée.
Mais qu’ils cherchent des rivières exigeantes à naviguer ou bien des rivières paisibles à parcourir, tous les kayakistes trouvent leur bonheur sur cette île. Car si les rivières Corses sont réputés pour êtres belles et difficiles, on oublie souvent qu’il existe aussi des parcours de classe II et III de toute beauté.
Enfin et surtout, ce que les kayakistes du monde entier cherchent et trouvent en Corse ce sont des moments inoubliables entre amis, club ou famille et des instants de partage le soir autour du feu.
Mais parlons un peu de ces fameuses rivières…
Si leur réputation n’est plus à faire, c’est que ces torrents ont du caractère (tout comme le peuple Corse.) La plupart du temps, ces rivières sont dans leur partie haute : pentues, manœuvrières, encaissées dans les gorges étroites, et comportent de nombreuses chutes et toboggans. Pour n’en citer que quelques-unes voici mes coups de cœur :
- Le très fameux Rizzanese et sa grande chute : rivière sauvage et menacée.
- Le ruisseau de Codi : parcours étroit aux nombreux toboggans.
- Le Travo : dont la partie classique est une pure merveille (notamment la triple chute)
- Le Vecchio : de nombreux siphons dans des chaos de géant.
- Le Taravo : pour ses bains d’eau chaude et ses gorges rouges.
Team France Eskimo